Mobilité professionnelle

Me contacterQui je suis
Accompagnement-recrutement

Mobilité professionnelle : se faire accompagner par un consultant RH spécialisé

Que vous soyez une entreprise en recherche de nouveaux profils ou un salarié en réflexion sur votre carrière, l’accompagnement à la mobilité professionnelle vous concerne.

Découvrez mes accompagnements ci-dessous :

  • La mise en situation ou assessment.
  • L’accompagnement au recrutement.
  • Le bilan de carrière ou accompagnement à la mobilité professionnelle.
  • Le repositionnement professionnel.

La mise en situation ou assessment

La mise en situation est aussi appelée assessment. Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une action tripartite d’accompagnement consistant à évaluer un candidat dans une situation de travail fictive. Les parties prenantes sont le RH avec l’Entreprise, le Consultant RH et le Candidat, interne ou externe. Plus qu’une évaluation, l’assessment comporte une dimension formatrice.

Déroulement d’un assessment

La mise en situation comporte les 5 étapes suivantes.

  • Étape 1 : établissement des objectifs initiaux

Définis avec l’entreprise demandeuse, ils ont pour objectif d’identifier les compétences-clés et les comportements à observer.

  • Étape 2 : création de fausses-vraies situations d’évaluation

Il s’agit ici de créer un environnement professionnel proche de celui de l’entreprise réelle, mais sans être identique. Le But ? Éviter que le candidat ne se repose sur ses réflexes ou sa zone de confort.

  • Étape 3 : entretiens

Réalisés avec le candidat, les entretiens portent sur la compréhension du poste et sur la motivation du candidat. Ils font suite à la passation d’un questionnaire de personnalité et permettent d’éclairer le professionnel sur ses modes de fonctionnement.

  • Étape 4 : restitution des observations

Celles-ci sont neutres et sans a priori et sont effectuées par le Consultant RH. La restitution des observations porte sur les réactions du candidat, sur son comportement, ses propos et ses décisions…au regard des situations vécues.

  • Étape 5 : compte-rendu

Il éclaire chacune des compétences-clés grâce aux informations recueillies pendant toute la durée de la mise en situation, ainsi que des caractéristiques de personnalité.

Les bénéfices de la mise en situation

Le bénéfice d’une telle évaluation est double :

Pour l’entreprise

Cette évaluation « réaliste » est un outil d’aide à la décision, un repère managérial pour accompagner et/ou intégrer un collaborateur.

Pour le professionnel

Grâce au réalisme de la situation fictive, la personne est mis devant ses propres réactions et ses propres actes, de manière incontestable. De plus, la restitution du questionnaire de personnalité lui permet une prise de conscience de ses points de force et de ses points de vigilance. Ces derniers seront à faire évoluer, à maîtriser et à améliorer.

En synthèse

Cette démarche nécessite des Consultants une connaissance précise du monde de l’entreprise et des relations interpersonnelles : connaissances leur permettant également de nuancer les réactions « à chaud » des candidats dues au stress de la situation, à la pression des regards etc…

Souvent bien acceptée par les candidats par sa dimension réelle, la mise en situation permet une ouverture à la réflexion et une préparation à une prise de fonction, à un coaching ou à un recrutement. L’aspect formateur de cette évaluation est souvent exprimé par les candidats.

La Mise en situation : une fausse vraie entreprise pour… Une VRAIE évaluation formatrice !

Recruter en sécurité

Les enjeux

L’évaluation est une étape essentielle de la gestion des ressources humaines puisqu’elle est à la base de toute politique de recrutement, de promotion et de développement des personnes. Je vous accompagne selon vos besoins dans l’identification des modes de fonctionnement de vos candidats internes et/ou externes.

Les impacts

Cette évaluation vous permet de sécuriser votre recrutement: grâce à mon regard extérieur et objectif, vous savez à qui vous avez à faire. Vous connaissez les points de force, les axes de progrès, les difficultés potentielles auxquelles vous pourriez être confronté. Ce dispositif vient compléter votre propre évaluation et facilite votre décision. Cette approche doit me permettre de vous donner les repères suivants : Les modes de fonctionnements privilégiés de votre candidat et une compréhension de ses comportements.
Des repères pour apprécier le profil de votre candidat au regard du poste à pourvoir. Des conseils pour bien gérer son intégration et travailler avec lui dans les meilleures conditions.

Ma méthode

Je propose de vous apporter une approche sur les modes de fonctionnement de vos candidats en travaillant à partir de questionnaires de personnalité auxquels le candidat répond en amont de notre entretien. Je choisis les questionnaires en fonction de votre demande.

  • Un Processus en 3 étapes

Etape 1 – Passation des questionnaires de personnalité

Prise de contact téléphonique pour faire brièvement connaissance et présenter la démarche. Validation de l’adresse mail et envoi des questionnaires par mail au candidat.

Etape 2 – Entretien avec le candidat

Au travers des réponses aux questionnaires , un profil « théorique » du candidat est établi.  Ce profil est partagé, expliqué, interrogé, challengé avec le candidat. Cet échange structuré permet aussi de nuancer le résultat et de faire le lien avec le poste à pourvoir. La seconde partie de l’entretien consiste à échanger sur la base d’un questionnement. Celui-ci aura été bien préparé en amont avec vous, dans le but de recueillir des informations complémentaires à vos entretiens déjà réalisés.

Etape 3 – Restitution

Nous partageons un compte-rendu de l’évaluation lors d’une réunion en présentiel ou en distanciel.

Dessiner votre projet professionnel

Vous avez fait le tour de votre poste, voire de votre métier. Vous êtes installé dans une routine et avez du mal à exprimer, valoriser vos compétences. Vous savez que vous avez des choses à changer, vous vous posez maintes questions, vous ne parvenez pas à vous projeter.

Les enjeux

Vous savez exprimer ce qui ne vous convient pas et moins ce qui pourrait vous convenir. 

En vous faisant accompagner dans votre réflexion, vous allez pouvoir vous poser, prendre du recul et du temps pour vous, regarder avec un œil neuf votre parcours, vous réapproprier vos compétences, vos ressources, votre potentiel et ainsi vous projeter dans la suite de votre carrière professionnelle. L’objectif est de faire émerger un projet professionnel motivant et réaliste qui concilie ce que vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous pouvez, et les exigences de votre entreprise ou du marché du travail.

Les impacts

Pour l’Entreprise : encourager la mobilité interne par le développement des collaborateurs et l’enrichissement de l’organisation.

Pour le Salarié : construire un projet professionnel réaliste et épanouissant basé sur les savoir-faire, le savoir-être, les motivations. Retrouver une dynamique professionnelle, trouver du sens à son travail.

Ma méthode

Je vous propose de réaliser un travail d’exploration à travers une méthode en 8 étapes afin d’avancer pas à pas vers votre projet professionnel. Il s’agit de faire le point sur vos savoir-faire, vos potentiels, votre savoir-être, vos motivations et valeurs dans la perspective de dessiner votre projet.  

Ce travail est consigné dans un document de synthèse, véritable fil rouge de votre carrière.

L'accompagnement au repositionnement professionnel

Se séparer d’un collaborateur n’est pas facile.  Lors d’un départ, à l’amiable ou contraint, le salarié peut bénéficier d’une prestation d’outplacement.
Il s’agit d’un accompagnement global et individualisé qui ne se limite pas à un simple bilan de carrière. Il comprend aussi bien des techniques de recherche d’emploi que l’appui au développement d’un réseau, du coaching en développement de carrière et des conseils d’experts.

Les enjeux

Vous venez de quitter votre employeur et devez vous remettre sur le marché du travail. Ce n’est pas toujours facile surtout si vous avez passé de nombreuses années dans la même entreprise. Il est parfois nécessaire « de faire le deuil «  de cette expérience. Je vous accompagne afin de vous y aider et surtout de trouver vos ressources pour rebondir.

Les impacts

Retrouver confiance en vous et “reprendre du poil de la bête” !

Ma méthode

A travers différentes étapes, adaptées à vos besoins et à votre rythme, je vous accompagne pour :

  • Identifier les conditions d’acceptation de cette situation
  • Retrouver une énergie positive et efficace
  • Mieux vous connaître, faire une pause constructive, identifier votre capital
  • Définir votre projet et le plan d’action
  • Vous accompagner dans sa mise en œuvre
Be You - Mobilité professionnelle - Assessment - Recrutement

Ils partagent leur expérience

Sylvie a su me mettre en confiance très rapidement : par sa bienveillance naturelle, son calme, son écoute, son empathie sans jugement, son enthousiasme et sa parfait compréhension des enjeux et situations rencontrées dans mon poste.Elle a su m’amener sur des sujets de construction personnelle, freins de mon développement, avec délicatesse mais fermeté sans renoncer à me faire avancer. Par son questionnement et son écoute, elle m’a permis de prendre conscience de mes schémas de représentation de l’institution et de la place que je m’y donnais. Elle m’a aidé par différentes approches (dessin, gestuelle,..) à « sentir » mon environnement et ressentir pleinement mes fragilités et mes forces.J’ai été particulièrement sensible à la qualité de la préparation de ces séances et une parfaite connaissance de nos précédents échanges. 

Magali

DRH dans la Banque

Les qualités d’écoute, de reformulation des problématiques, de compréhension de nos enjeux de transformation sont au cœur du savoir faire de Sylvie. Les points individuels devant être creusés pour avancer le sont, mais avec une bienveillance naturelle et toujours dans le respect de la personne et à son rythme d’absorption et de questionnement personnel pour le collaborateur concerné. Les approches utilisées par Sylvie sont adaptées aux situations et font appel à des démarches innovantes et / ou qui sortent du cadre (techniques de théâtre, représentation visuelle, LEGO® SERIOUS PLAY®..).

Christine

RRH dans l’industrie agro-alimentaire

Le travail réalisé m’offre aujourd’hui la possibilité de mieux valoriser mes compétences techniques et d’obtenir plus d’écoute et de rayonnement auprès des fonctions situées en dehors de ma sphère. J’apprécie ce lâcher prise dans la maitrise ! Cet exercice développé avec bienveillance et efficacité m’a permis de prendre du recul et de la hauteur sur mon poste.

Jean-Pierre

Manager dans l’agro-alimentaire.

ME CONTACTER

06.86.90.38.51

sylvielagache @ be-you.fr

————–

214 RUE ANATOLE FRANCE
62100 CALAIS

————–

170 RUE DU GENERAL DE GAULLE
59910 LA MADELEINE

logo-be-you-coaching-rh

Me suivre sur les réseaux sociaux

Sylvie Lagache Coaching Managers et Dirigeants - Linkedin
Sylvie Lagache Coaching Managers- Facebook