Mobilité professionnelle
Se faire accompagner par un consultant rh spécialisé
Une réflexion accompagnée
Que vous soyez une entreprise en recherche de nouveaux profils ou un salarié en réflexion sur votre carrière, l’accompagnement à la mobilité professionnelle vous concerne.
Découvrez mes accompagnements ci-dessous :
- La mise en situation ou assessment
- L’accompagnement au recrutement pour évaluer les potentiels de vos candidats
- Le repositionnement professionnel ou outplacement
- Le point de carrière pour définir et accompagner la mobilité interne ou externe
Le repositionnement professionnel.
« Une rencontre décisive dans mon parcours professionnel ! Sylvie accompagne avec beaucoup de bienveillance, dans une relation de confiance qui nous fait ouvrir les yeux sur nous-même. »
La mise en situation ou assessment
La mise en situation est aussi appelée assessment. Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une action tripartite d’accompagnement consistant à évaluer un candidat dans une situation de travail fictive. Les parties prenantes sont le(s) représentant(s) de l’Entreprise (RH, manager), le Consultant et le Candidat.
Plus qu’une évaluation, l’assessment comporte une dimension formatrice.
Déroulement d’un assessment
La mise en situation comporte les 5 étapes suivantes.
Étape 1 : établissement des objectifs initiaux
Définis avec l’entreprise demandeuse, ils ont pour objectif d’identifier les compétences-clés et les comportements à observer.
Étape 2 : création de fausses-vraies situations d’évaluation
Il s’agit ici de créer un environnement professionnel proche de celui de l’entreprise réelle, mais sans être identique. Le But ? Éviter que le candidat ne se repose sur ses réflexes ou sa zone de confort.
Étape 3 : entretiens
Réalisés avec le candidat, les entretiens portent sur la compréhension du poste et sur la motivation du candidat. Ils font suite à la passation d’un questionnaire de personnalité et permettent d’éclairer le professionnel sur ses modes de fonctionnement.
Étape 4 : restitution des observations
Celles-ci sont neutres et sans a priori et sont effectuées par le Consultant RH. La restitution des observations porte sur les réactions du candidat, sur son comportement, ses propos et ses décisions… au regard des situations vécues.
Étape 5 : compte-rendu
Il éclaire chacune des compétences-clés grâce aux informations recueillies pendant toute la durée de la mise en situation, ainsi que des caractéristiques de personnalité.
Les bénéfices de la mise en situation
Le bénéfice d’une telle évaluation est double :
Pour l’entreprise
Cette évaluation « réaliste » est un outil d’aide à la décision, un repère managérial pour accompagner et/ou intégrer un collaborateur.
Pour le professionnel
Grâce au réalisme de la situation fictive, la personne est mis devant ses propres réactions et ses propres actes, de manière incontestable. De plus, la restitution du questionnaire de personnalité lui permet une prise de conscience de ses points de force et de ses points de vigilance. Ces derniers seront à faire évoluer, à maîtriser et à améliorer.
En synthèse
Cette démarche nécessite des Consultants une connaissance précise du monde de l’entreprise et des relations interpersonnelles : connaissances leur permettant également de nuancer les réactions « à chaud » des candidats dues au stress de la situation, à la pression des regards, etc…
Souvent bien acceptée par les candidats par sa dimension réelle, la mise en situation permet une ouverture à la réflexion et une préparation à une prise de fonction, à un coaching ou à un recrutement. L’aspect formateur de cette évaluation est souvent exprimé par les candidats.
La Mise en situation : une fausse vraie entreprise pour… Une VRAIE évaluation formatrice !
Ils m’ont fait confiance
Sylvie a su me mettre en confiance très rapidement : par sa bienveillance naturelle, son calme, son écoute, son empathie sans jugement, son enthousiasme et sa parfait compréhension des enjeux et situations rencontrées dans mon poste.Elle a su m’amener sur des sujets de construction personnelle, freins de mon développement, avec délicatesse mais fermeté sans renoncer à me faire avancer. Par son questionnement et son écoute, elle m’a permis de prendre conscience de mes schémas de représentation de l’institution et de la place que je m’y donnais. Elle m’a aidé par différentes approches (dessin, gestuelle,..) à « sentir » mon environnement et ressentir pleinement mes fragilités et mes forces.J’ai été particulièrement sensible à la qualité de la préparation de ces séances et une parfaite connaissance de nos précédents échanges.
Les qualités d’écoute, de reformulation des problématiques, de compréhension de nos enjeux de transformation sont au cœur du savoir faire de Sylvie. Les points individuels devant être creusés pour avancer le sont, mais avec une bienveillance naturelle et toujours dans le respect de la personne et à son rythme d’absorption et de questionnement personnel pour le collaborateur concerné. Les approches utilisées par Sylvie sont adaptées aux situations et font appel à des démarches innovantes et / ou qui sortent du cadre (techniques de théâtre, représentation visuelle, LEGO® SERIOUS PLAY®..).
Le travail réalisé m’offre aujourd’hui la possibilité de mieux valoriser mes compétences techniques et d’obtenir plus d’écoute et de rayonnement auprès des fonctions situées en dehors de ma sphère. J’apprécie ce lâcher prise dans la maitrise ! Cet exercice développé avec bienveillance et efficacité m’a permis de prendre du recul et de la hauteur sur mon poste.
L’expertise BE YOU certifiée
Formée auprès d’organismes reconnus, j’ai à cœur d’apporter le meilleur des outils et techniques de coaching.
Coaching
- Certifiée Praticien EMCC (European Mentoring & Coaching Council)
- Coaching individuel : INTERNATIONAL MOZAIK avec Danielle DARMOUNI
- Coaching d’équipe : IFOD avec Olivier DEVILLARD
- Supervisée dans ma pratique
- Membre qualifiée EAHAE (Association européenne d’éducation assistée par le cheval)
Méthodes
- Facilitatrice co-développement, méthode LEGO ®SERIOUS PLAY®
- Intervention Systémique et Stratégique (formation Cécodev et Institut Grégory Bateson)
- Approche Gestaltiste (formation EPOKE)
- CNV communication non violente
Outils
- Certifiée questionnaires de personnalité TLP Navigator et 16PF5
- Pratique développée de l’évaluation par mise en situations (assessment center)
- Outils d’intelligence collective et de créativité

